Aller au contenu principal
Fermer

Un grand actionnaire de Bayer se plaint du rachat de Monsanto
information fournie par Reuters 10/04/2019 à 17:47

UN GRAND ACTIONNAIRE DE BAYER SE PLAINT DU RACHAT DE MONSANTO

UN GRAND ACTIONNAIRE DE BAYER SE PLAINT DU RACHAT DE MONSANTO

par Patricia Weiss et Ludwig Burger

FRANCFORT (Reuters) - Deka Investment, l'un des principaux actionnaires de Bayer, s'en est pris à son tour à la direction du groupe allemand en l'accusant d'avoir sous-estimé les risques juridiques liés à l'acquisition de Monsanto, ce qui pourrait annoncer une assemblée générale particulièrement tendue le 26 avril.

L'action Bayer a perdu plus d'un tiers de sa valeur, faisant chuter la capitalisation boursière du groupe d'environ 30 milliards d'euros, depuis qu'un jury aux Etats-Unis a décidé en août dernier que le chimiste allemand pouvait être tenu responsable du manque d'informations fournies par Monsanto au sujet des risques présumés de cancer liés à son herbicide Roundup. Un autre jugement similaire, défavorable à Bayer, a encore été rendu le mois dernier.

Plus de 11.000 plaignants réclament des indemnités à Bayer pour leur exposition au Roundup de Monsanto.

"C'est assez radical quand une acquisition provoque aussi rapidement une telle destruction de valeur et nuit autant à la réputation. Il n'est plus possible de parler d'acquisition réussie", a déclaré Ingo Speich, responsable des questions de développement durable et de gouvernance d'entreprise chez Deka Investment, à Reuters. Il fera partie des actionnaires qui prendront la parole lors de l'AG.

"Ce qui est étonnant, c'est que les choses ont de fait échappé au contrôle de la direction car nous sommes désormais parvenus à un point où les décisions sur les évolutions futures sont prises dans des tribunaux", a-t-il poursuivi, en jugeant que la direction de Bayer avait assurément sous-estimé les risques juridiques de cette opération.

Avec une participation d'environ 1%, Deka se présente comme le 10e actionnaire de Bayer.

Les cabinets de conseil ISS et Glass Lewis ont recommandé la semaine dernière aux actionnaires de Bayer de ne pas approuver l'action du directoire du groupe lors de l'AG du 26 avril.

Ce vote est essentiellement symbolique car il est sans conséquence directe pour les dirigeants mais il permet de mesurer le degré de satisfaction des actionnaires à leur égard.

Ingo Speich a refusé de dire comment voterait Deka.

A ses yeux, Bayer pourrait maintenant devenir une cible d'investisseurs activistes susceptibles de vouloir démanteler le groupe, même si les risques juridiques pourraient les dissuader dans l'immédiat.

Ces poursuites judiciaires aux Etats-Unis risquent aussi d'accaparer l'attention des dirigeants du groupe au moment où ils "devraient être pleinement absorbés par l'intégration de Monsanto", a dit Ingo Speich.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

55,580 EUR XETRA -1,14%

6 commentaires

  • 16 avril 14:22

    Bien vu gache1, c'est se que beaucoup on fait d'ailleurs, d'où la baisse. acheter 65 milliards Monsanto alors que les plaintes étaient déjà en cours ça sentait le soufre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo publiée par la présidence paraguayenne montrant le président Santiago Pena signant sa démission à la résidence présidentielle Mburuvicha Roga, le 5 novembre 2026 à Asuncion  ( Paraguayan Presidency / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.11.2026 00:06 

    Le président du Paraguay depuis 2023, Santiago Peña, a été destitué vendredi au terme de son procès au Sénat pour sa responsabilité dans le scandale bancaire qui a affecté les avoirs de près de 3 millions d'épargnants, et dégénéré en crise politique. Le Sénat l'a ... Lire la suite

  • Un agent de santé prépare une dose de vaccin contre la rougeole à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:58 

    Les États-Unis ont enregistré cette année plus de 5.000 cas de rougeole, un niveau jamais vu en 35 ans pour cette maladie grave et très contagieuse qui opère un retour en force sur fond de défiance croissante envers les vaccins. Depuis début 2026, 5.182 cas confirmés ... Lire la suite

  • Des Cybertruck de Tesla stationnés sur un terrain de stockage à San Diego, en Californie, le 11 avril 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:43 

    Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant son Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions affichées, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: ... Lire la suite

  • Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (d) salue ses partisans aux côtés de la vice-cheffe du Parti national, Nicola Willis (g), lors du dernier meeting de campagne du parti dans sa circonscription de Botany, à Auckland, le 6 novembre 2026 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 06.11.2026 23:27 

    La Nouvelle-Zélande vote samedi pour l'une des élections les plus serrées de son histoire, ni le Parti national au pouvoir ni le Parti travailliste ne semblant être en mesure de remporter une majorité absolue pour ce scrutin marqué par les inquiétudes sur le coût ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
Or
4 065,99 0,00%
15,88 -2,10%
79,73 -1,20%
Chargement...